Séance d'information sur la mise en œuvre de la SNIF 2023 - 2027 : Acteurs du secteur financier, ONGs et opérateurs économiques aguerris


Post Image

«L'inclusion financière, une réalité pour chaque Béninois !». C'est autour de ce thème que les figures de proue de l'écosystème financier tant national qu'international se sont retrouvés le Jeudi 31 Octobre 2024 en atelier d'information. En tant qu'outil de développement, la Stratégie Nationale d'inclusion Financière (SNIF) a été au centre des débats dans la salle rouge du Palais des Congrès. Les travaux avaient été lancés par le Directeur adjoint de cabinet du ministre d'État chargé de la coordination de l'action gouvernementale, Abdoulaye Bio Tchané.

Au prime abord, il était revenu au Secrétaire Permanent de la SNIF, Romulus Biokou, de planter le décor. Moment important pour lui de présenter aux participants de cet atelier d'information les grandes lignes tracées pour des secteurs financiers accessibles pour tous les Béninois. À cet effet, un coin de voile avait été levé sur les axes importants et les objectifs de la SNIF. Selon le Secrétaire Permanent Romulus Biokou, la stratégie mise en route pour plusieurs années ambitionne essentiellement de toucher les couches les plus vulnérables de la population béninoise. 

Pour l'atteinte de cet objectif, le Chargé d'affaires du Luxembourg au Bénin, Joseph Alexandre, a réaffirmé le soutien de son pays. Plus loin, il promet au Secrétaire Permanent et à ses collaborateurs, un accompagnement technique et financier. Engagé dans la promotion d'une finance inclusive et à lever les barrières d'accès aux services financiers, le gouvernement béninois par la voix du Directeur de cabinet du ministère d'État chargé de la Coordination de l'action gouvernementale, Yacoubou Amadou, avait rassuré tous les acteurs de l'amélioration de l'écosystème financier béninois à l'avènement de la SNIF. Et sur cette lancée, plusieurs actes sont posés pour un développement très assuré du Bénin. "Rôle de la digitalisation dans l'inclusion financière"; "Réglementation" et "Protection des consommateurs", étaient les différentes thématiques qui avaient enrichi les débats le Jeudi 31 Octobre dernier.

Il est à signaler que l'initiative d'une telle séance d'information était une occasion propice à un bon nombre de participants de mieux comprendre les défis à relever, ainsi que les opportunités que le SNIF pourrait offrir à la population béninoise et aux acteurs du secteur financier.

AD