Eglise catholique : Lokossa accueille le «Programme Église Verte» le lundi 11 novembre prochain


Post Image

Nul ne sera de trop pour une contribution à la prise de conscience nécessaire à la survie de l’humanité. L’Archidiocèse de Cotonou met en effet en œuvre depuis le 16 mars 2023 le programme dénommé «Programme Église Verte» (PEV). Après la table ronde organisée le samedi 20 janvier 2024 au Chant d'oiseau de Cotonou, le cap sera mis sur la ville de Lokossa le lundi 11 novembre 2024 pour la tenue de la Conférence sur le Programme Église Verte (PEV).

D'après le développement fait par le Vicaire général, président du comité d'organisation de cet événement, l'objectif poursuivi est d'identifier le mécanisme d'enseignement de l'écologie intégrale à travers les structures de l'éducation, de la santé, de la famille, de la catéchèse, des communautés Ecclésiales de Base et de la pastorale paroissiale. Il estime tout de même que la lettre encyclique "Laudato si" et celle apostolique "Laudate Deum" du Pape François influenceront les discussions et les actions envisagées lors de cette conférence dans le sens où pour les travaux de groupe, il sera question d'une part de les internaliser et d'autre part, de définir l'approche pour les mettre en œuvre dans tous les diocèses. 

Cette conférence s'étendra sur deux jours à Lokossa. Des travaux, il est attendu de fortes recommandations pouvant permettre de véritablement faire face aux nombreux défis auxquels la planète «Terre» est actuellement confrontée pour sa durabilité. Puisqu'il est d'une grande importance que l'Homme en tant que créature de Dieu prenne conscience que la Terre est sa maison et l'environnement son patrimoine qu'il a le devoir de les préserver.

 AD.