Normalisation des relations entre le Bénin et le Niger : SEM l'Ambassadeur Gildas Agonkan à pied d'œuvre
Officiellement désormais installé dans ses fonctions d'Ambassadeur du Bénin près le Niger, Gildas Djobloski Agonkan fait de son possible pour le rétablissement total des relations entre les deux pays frères. Dans ce cadre, il a entrepris une démarche aussi bien à l'endroit des personnalités nigériennes que d'autres voix, pouvant peser dans la balance.
Déjà cette semaine, le diplomate Gildas Agonkan a reçu son collègue Ambassadeur de l'Iran près du Niger et du Bénin, Ali Tiztak. Leurs échanges avaient portés sur les questions de coopération entre le Bénin et le Niger. Le plaidoyer pour la normalisation totale des relations entre les deux États avait été évoqué par les deux hommes. Aussi, a-t-il également un moment d'échanges avec l'ambassadrice des États-Unis près le Niger, Kathleen Fitzgibbon. Vraiment préoccupé de cette situation de crise entre les deux peuples frères, le légat béninois en fonction au Niger, entend peser de tout son poids pour que le plaidoyer pour la normalisation totale des relations entre le Bénin et le Niger prospère. Avec l'ambassadrice des États-Unis près le Niger, Kathleen Fitzgibbon, le sujet a été abordé. Le souhait des deux hôtes de SEM l'Ambassadeur Gildas Agonkan est que les frontières jusque-là fermées, s'ouvrent au grand bonheur des deux peuples.
Au contact des ouvriers et artisans béninois...
Après les audiences, l'Ambassadeur Agonkan a été à la rencontre du collectif des ouvriers et artisans béninois résident au Niger ainsi que le Bureau exécutif du Rassemblement des Béninois résident dudit pays. Avec eux, il avait été question des problèmes auxquels ils font face dans l'accomplissement de leurs différentes occupations sur le territoire nigérien.
Une occasion pour l'Ambassadeur de les écouter et de leur apporter des approches de solutions. Le plénipotentiaire béninois n'est pas passé par quatre chemins pour prodiguer quelques conseils de bonne conduite à ses compatriotes vivant au Niger. Satisfaits de la rencontre, les ouvriers et artisans béninois n'ont pas manqué d'exprimer leurs gratitudes à SEM l'ambassadeur Gildas Agonkan dont les conseils, selon ces derniers, ne sont pas tombés dans des oreilles de sourd.
0 commentaires
Aucun commentaire pour le moment!