13ème édition du forum sur la gouvernance de l’internet : Intégralité des recommandations formulées

Tic


Post Image

Ce samedi 09 Novembre 2024, la salle Mezzanine de l'Epitech du Bénin a abrité la 13e édition édition du Forum national sur la Gouvernance de l'Internet (FGI) à Cotonou, la capitale économique du Bénin. Le thème qui a fait couler beaucoup de salive à cette rencontre est intitulé «Internet de qualité pour un accès sécurisé aux services en ligne». Ce thème a permis aux participants de gloser sur des solutions possibles adaptées aux défis d'un internet performant et accessible. Les progrès accomplis dans le déploiement des infrastructures et des services en ligne au Bénin, faisaient partie intégrante des discussions tenues par le panel de haut niveau.

Les panélistes n'ont pas manqué de mettre un accent particulier sur la nécessité d'étendre la connectivité dans les zones blanches et rurales. Réussir à accélérer le déploiement de la fibre optique et une régulation accrue des fournisseurs d'accès internet (FAI) afin de garantir la transparence et la qualité des services, figure au nombre des recommandations phares faites à ce forum. Les participants n'ont pas manqué de souligner le rôle qui incombe aux entités académiques dans leurs missions de favoriser à l'instar d'autres pays qui jouissent d'un succès sans précédent d'une gestion non lucrative du domaine «.bj».

L'inégalité d'accès à l'Internet a été au cœur des discussions du premier panel. Face à cette réalité peu encourageante dans le rang des consommateurs de l'Internet, il a été proposé une réduction de la fracture numérique entre les zones urbaines et rurales. L'accent a été mis par les participants du premier panel sur l'importance d'une collaboration renforcée entre institutions, opérateurs et communautés locales afin de promouvoir un internet accessible à tous. Il a également été proposé l'activation d'un point d'échange Internet au Bénin pour favoriser la réduction des coûts et améliorer la vitesse de connexion. Ce qui favorisera une économie numérique plus compétitive à l'intérieur du périmètre national.

L'ascension des deepfakes et des fake news était inscrite au cœur des échanges du second panel. Face à ce phénomène, les panélistes ont préconisé la nécessité de développer des stratégies éducatives liées au domaine de la gestion de l'Internet. Pour ce faire, il est encouragé à éduquer les médias dès l'enfance et sensibiliser sur les risques liés aux deepfakes. Cette démarche permettra de bien outiller les jeunes générations dans la gestion du travail numérique. Pour ce panel dédié à la protection des données personnelles, un accent particulier a été mis sur le renforcement des compétences des agents de sécurité informatique ainsi que sur la promotion de pratiques d'hygiène numérique, en particulier dans les milieux défavorisés.

Le Forum sur la Gouvernance de l'Internet réaffirme son engagement pour un Internet inclusif, sécurisé et de qualité comme vecteur de développement socioéconomique pour tous les Béninoises et Béninois.