Cité ministérielle de Cotonou : Une nouvelle ère s'annonce pour l'administration publique béninoise
PAG

Depuis son avènement en 2016, le régime de la Rupture s'investit dans la réalisation des infrastructures modernes et de grande portée. Au nombre de celles-ci, il y a la cité ministérielle dressée en face du Palais des Congrès de Cotonou sur le Boulevard de la Marina. Étendu sur une superficie de cinq (05) hectares, ce projet a été conçu pour donner de nouveau souffle à l'administration publique béninoise et surtout à la caisse de l'État. Cette dernière qui saigne chaque année, selon les informations, à hauteur de milliards de francs CFA ne serait-ce que dans la location des bâtiments pour les ministères.
Ce bâtis dont les travaux prennent fin dans quelques mois, comprend une série d'infrastructures modernes, conçues pour offrir un environnement de travail optimal. Sur le seul site, il est prévu la concentration de vingt (20) ministères. En-dehors des directions centraux de ces ministères qui seront logées dans la cité administrative à Ahossougbéta dans la commune d'Abomey-Calavi, tous les cabinets ministériels seront centralisés au niveau de la cité ministérielle à Cotonou. Entre autres caractéristiques, le joyau architectural qui sera bientôt mis en service est doté de grands bâtiments composés de 10 bâtiments de type R+5. 60.000 m² de bureaux pour les Ministres, leurs cabinets et les services centraux.
Aussi, doit-on signaler que des aménagements complémentaires sont prévus. Il s'agit d'un bloc R+5 composé de bâtiments dédiés aux services de restauration et à un parking d'une capacité d’au moins 500 véhicules qui sont réalisés sur le site. Des espaces verts sont aussi aménagés pour agrémenter le site, offrant aux travailleurs et visiteurs un cadre agréable et propice à la concentration.
Sans aucun abus, tous les Béninois peuvent se rendre compte qu'au nombre de toutes les belles infrastructures réalisées sous le régime du président Patrice Talon, la Cité ministérielle de Cotonou en est une pour véritablement insuffler une nouvelle ère pour l'administration publique béninoise.
A.D.
0 commentaires
Aucun commentaire pour le moment!