Congrès extraordinaire du Moele-Bénin : Les échéances électorales de 2026 en ligne de mire


Post Image

En 2026, la démocratie du Bénin se fera encore parler d'elle à travers les élections générales qui s'annoncent bien. Et pour bien s'y prendre, les différents partis qui animent la vie politique à l'intérieur du pays, ne comptent pas rester en marge. Ils se préparent convenablement à bien transformer cette période en un temps vivable pour tous les Béninois. C'est dans cette veine que le parti Moele-Bénin, entendez Mouvement des élites pour l'émancipation du Bénin se lance. 

En effet, les 09 et 10 Novembre 2024 dernier, le Mouvement des élites pour l'émancipation du Bénin a tenu une rencontre de Conseil national couplé avec son Congrès extraordinaire sous les regards analystes de son premier responsable en la personne de Jacques Ayadji. Ce double rendez-vous dont les échanges ont tourné sur la situation sociopolitique et l'importance de la présence des partis de la mouvance au côté du Chef de l'État, a permis aux membres du parti (Moele-Bénin) de se prononcer sur l'actualité sociopolitique du Bénin. Tenue en respect aux statuts qui régissent le fonctionnement du mouvement, cette rencontre a été pour le président Jacques Ayadji, une occasion pour opiner sur les sujets phares qui dépeignent le tableau sociopolitique du pays. Selon ce dernier, ces sujets peuvent être abordés en toute liberté et dans les normes requises.

Pour celui qui chapeaute Moele-Bénin, son parti ne s'est pas trompé pour soutenir le régime du président Talon. Et pour cause, la politique de modernisation présente dans toutes les villes du Bénin, sont une preuve indéniable de la même soif de développement exprimée par son parti et le régime du président Talon depuis l'accession de ce dernier à la magistrature suprême en 2016. C'est ce constat qui fait dire au président Ayadji du haut de la tribune que «Moele-Bénin ne s'est pas trompé de choix...». Fier des réalisations du régime en place, le premier responsable de Moele-Bénin fait comprendre aux participants de cette rencontre qu'il nourrit toujours l'espérance d'un Bénin meilleur.

A cette assise, le parti Moele-Bénin n'est pas passé par quatre chemins pour réitérer sa confiance et son attachement au Chef de l'État, le président Patrice Talon sans pour autant occulter son amour pour le peuple béninois sans distinction aucune, car le Bénin, ainsi que ses enfants, constituent selon les dires de Jacques Ayadji, la raison d'être de son parti. Qui plus est, le président Ayadji et son parti renouvellent leur engagement à travailler avec et pour tous leurs concitoyens aux plus profondes aspirations qui guident chacun de leurs pas.

 Vers un resserrement des rangs à la mouvance présidentielle

Fort convaincu du vital rôle de la présence des trois partis de la mouvance présidentielle au côté du président Talon, Jacques Ayadji s'exprime en ces termes à travers un appel solennel qu'il lance aux dits partis fonctionnant sous l'égide du Chef de l'État: «C'est fort de cela que du haut de cette tribune, je lance un appel solennel à l'ensemble des forces politiques de la mouvance présidentielle à se rassembler et à resserrer les rangs autour du Chef de l'État, le président Patrice Talon, afin que dans la sérénité, nous poursuivions l'œuvre de redressement et de révélation de notre pays». Cette déclaration fait la lumière sur la disposition du président Ayadji à rendre le congrès propice pour négocier avec les trois autres partis de la mouvance présidentielle en vue d'explorer les possibilités de collaboration qu'offre le code électoral dans le cadre des élections 2026.

Comlan S.