Commune de Bassila - Frontière du Togo : Les travaux de bitumage de la «Route de la Paix» officiellement lancés
Bientôt la fin du calvaire des populations de la Donga sur les axes routiers Penessoulou - Aledjo - Sèmèrè et la bretelle Alédjo - Akaradé - frontière Togo dite «Route de la Paix». Les travaux d'aménagement et de bitumage de ces axes routiers ont en effet été lancés officiellement ce vendredi 15 novembre 2024 par le ministre d'État Abdoulaye Bio-Tchané en présence des ministres Alimatou Shadiya Assouman et Eléonore Yayi Ladékan. La population de la commune de Bassila fortement mobilisée pour la circonstance, a exprimé par la voix de son maire, Filikibirou Tassou Zakari, sa joie et sa gratitude au Chef de l'État, le président Patrice Talon. En leur nom, Filikibirou Tassou Zakari a transmis leur message de reconnaissance au ministre d'État. Il se réjouit d'ors et déjà du soulagement des usagers de cet axe routier qui occasionnait des dizaines de perte en vies humaines.
À sa prise de parole, le ministre Bio-Tchané a pris le soin de rappeler à l'attention de tous, cette promesse politique du Président Patrice Talon qui est en passe de se réaliser. Celle-ci relève du premier déplacement du Chef de l'État dans le département de la Donga, quelques mois après son élection en 2016. «A la demande des populations de soulager leurs peines par la réalisation de ce projet structurant pour la Donga, le Président Patrice Talon avait dit que cela ne faisait pas partie de son premier Programme d’Action, mais qu’il verrait tout ce qui est possible pour la réalisation de cette route...», déclare-t-il. À cet effet, le ministre Bio-Tchané a, au nom de toute la population, rendu un vibrant hommage au Président Patrice Talon qui leur démontre encore une fois, que l’on peut faire de la politique, et avoir le sens de l’honneur et du respect de la parole donnée.
La construction de cette route Pénessoulou – Alédjo – Sèmèrè (44 km) et de la bretelle Alédjo – Akaradé – Frontière du Togo (6 km) s’inscrit dans la mise en œuvre de la stratégie d’aménagement du territoire déjà définie dans le Programme d’Actions du Gouvernement (PAG 2021-2026) en vue de moderniser le réseau routier, de rapprocher la population des facilités administratives, économiques et socioculturelles, de désenclaver les zones de production rurale et ainsi, de jeter les bases de l’exploitation optimale de nos potentialités. «Ce projet de bitumage est d’une importance capitale pour les populations de Pénessoulou - Alédjo - Sèmèrè et bien au-delà. Il va non seulement améliorer les conditions de vie de nos concitoyens, mais aussi dynamiser l’économie locale et renforcer les échanges au sein de la sous-région», rassure le ministre d'État Bio-Tchané.
Il est à noter que les travaux ainsi lancés, sont payés suivant un mécanisme de préfinancement direct de l’entreprise QGMI pour un montant contractuel s’élevant à cinquante-un milliards cinq cent trente-deux millions neuf cent un mille quatre-vingt-dix (51 532 901 090) francs CFA toutes taxes et tous frais connexes compris pour un délai d’exécution de vingt-quatre (24) mois. Le ministre d'État Abdoulaye Bio-Tchané a mis un accent particulier sur le délais de livraison du chantier.
Pour tout ce qui est lié aux éventuels désagréments lors de l'exécution des travaux, il a appelé les populations à la patience et à prendre des mesures de protection sur elle afin qu'ensemble, ils se retrouvent au bout des vingt-quatre (24) mois pour l'inauguration de cette «Route de la Paix».
0 commentaires
Aucun commentaire pour le moment!