Législatives au Sénégal: Le Pastef revendique une «large victoire», la Coalition Takku Wallu dénonce une «fraude massive...»


Post Image

Dimanche 17 novembre 2024, 7,3 millions électeurs étaient aux urnes au Sénégal pour élire leurs représentants au parlement. Il se dégage au soir de ce scrutin important pour le régime du président Diomaye Faye que le parti au pouvoir, Pastef, est en voie de décrocher un grand nombre de sièges. Ce qui lui permettrait d'appliquer l'agenda de Rupture et de justice sociale avec lequel il a été amené au pouvoir il y a huit mois. Le Porte-parole du gouvernement sénégalais, lui n'a pas attendu les voix officielles avant de faire savoir dans la soirée de ce dimanche 17 novembre 2024 que le parti au pouvoir avait remporté «une large victoire» aux législatives. D'après les premières décomptes, le Pastef serait arrivé en tête dans une grande majorité des centres de vote. Le parti au pouvoir a, selon certaines sources, battu Barthélémy Dias et Amadou Ba dans leur bureau de vote.

Pendant que certains candidats adressent déjà les mots de félicitations à Ousmane Sonko et ses militants, la Coalition Takku Wallu Sénégal de l'ancien président Macky Sall a, cependant, dénoncé dans un communiqué une «fraude massive organisée par le Pastef». « A quelques heures de la clôture du scrutin pour les élections législatives anticipées du 17 novembre 2024, la Coalition Takku Wallu Sénégal dénonce avec la dernière énergie les innombrables irrégularités de nature à entacher la sincérité du vote au Sénégal et dans la diaspora », dénonce la coalition dirigée par l’ex Chef de l’Etat Macky Sall. « La Coalition Takku Wallu Sénégal tient le ministre de l’Intérieur, le général Jean Baptiste Tine pour responsable de cette mascarade indigne de notre grande démocratie, reconnue comme majeure de par le monde. Monsieur le ministre de l’Intérieur votre responsabilité qu’il vous faudrait bien mesurer est d’organiser un scrutin régulier et transparent et non de faire gagner votre camp. Le Sénégal a dépassé ce type de pratique d’un autre âge au regard de notre trajectoire démocratique », peut-on lire dans le communiqué de la Coalition. En tout état de cause, poursuit la coalition ‘’Takku Wallu Sénégal’’ « prend à témoin, l’opinion nationale et internationale devant cette fraude massive organisée par le PASTEF avec la complicité active de l’administration ».

Pour l'heure, le peuple sénégalais retient son souffle et attend la proclamation des résultats par les voix officielles.

A.D.