Prise de contact à la Marina : Patrice Talon échange avec les Ministres Conseillers
Marina

Le Président de la République, Patrice Talon, a rencontré ce jeudi 19 décembre 2024, au Palais de la Marina, les douze Ministres Conseillers récemment nommés par décret en Conseil des ministres le mercredi 11 décembre dernier. Cette première rencontre, marquée par une séance restreinte entre le Chef de l'État et ses nouveaux collaborateurs, s'est poursuivie en présence de l'ensemble du Gouvernement.
Présentée comme une réunion de prise de contact, cette rencontre a, selon le site presidence.bj, permis à Patrice Talon de rappeler le rôle crucial que joueront ces hauts responsables dans l’efficacité de l’action gouvernementale. Il a souligné les attentes élevées liées à leurs fonctions et la nécessité d’une collaboration étroite pour l’atteinte des objectifs du Programme d'action du gouvernement (PAG).
Le Collège des Ministres Conseillers, conformément à l'article 3 du décret N°2024-006 du 09 janvier 2024, est chargé de missions stratégiques : participer à la définition des politiques publiques, suivre la mise en œuvre des initiatives gouvernementales, élaborer des politiques sectorielles et contribuer à la rédaction des discours officiels. Ils doivent également accompagner le Président dans le suivi des réformes, programmes et projets, tout en proposant des solutions adaptées aux enjeux du pays.
En outre, ce collège joue un rôle d’interface entre la Présidence et les entités en charge de l’exécution des directives présidentielles. Ses membres sont appelés à assurer une coordination efficace avec les ministères sectoriels et les cellules de suivi.
Avec cette première étape franchie, les attentes se cristallisent désormais autour de la nomination prochaine du Coordonnateur du Collège des Ministres Conseillers, une désignation stratégique qui promet d’insuffler une dynamique décisive au sein de ce nouvel organe clé.
A.D.
0 commentaires
Aucun commentaire pour le moment!