Assassinat du Chef de village d'Ita Kpako dans la commune d'Ifangni: Le Président VLAVONOU au chevet de la famille éplorée


Post Image

Le Président Louis Gbèhounou VLAVONOU accompagné de Franck Okpêitcha Maire de la commune d'Ifangni, TOLEKE Sètondji Chef d'arrondissement de Kô-koumolou et bien d'autres personnalités se sont rendus dans la matinée de ce lundi 14 octobre 2024 au domicile de Agnoun Sessinou Bernard, chef de village d'Ita Kpako assassiné froidement dans la nuit du dimanche 13 octobre 2024 par des individus non encore identifiés.

La délégation du Président Louis Gbèhounou Vlavonou a été accueillie par la famille du défunt et une foule de voisins visiblement attristés . Les premiers propos du président VLAVONOU sont des mots d'apaisement à l'endroit des épouses du défunt, de la famille; des prières et surtout des conseils. À sa suite, M. Tchêvoedé Semassa Paul, frère du défunt Agnoun Sessinou Bernard a pris la parole au nom de la famille pour dire toute sa gratitude à la délégation"...Nous avons reçu vos mots de condoléances et nous sommes contents de votre déplacement malgré votre agenda que nous connaissons très chargé. Monsieur le président, vous êtes comme un père pour notre défunt frère et vous avez eu la démarche d'un père. Aussitôt vous avez appris la nouvelle que vous vous êtes déplacé pour venir nous dire les condoléances. Au nom de toute la famille, je dis merci à vous et votre délégation..." a-t-il dit en substance.

Après avoir présenté ses condoléances à la famille du défunt, le Président VLAVONOU a profité pour lancer un appel à la vigilance en cette période de fin d'année: "...Nous avons été saisis hier nuit par rapport à cette triste nouvelle. Et si nous nous sommes déplacés ce matin, ce n'est pas seulement pour présenter les condoléances mais c'est parce-que nous avons l'obligation de rassurer les populations. Donc au delà des condoléances, nous sommes venus pour rassurer la population d'Ita kpako, non seulement celle d'Ita Kpako, mais d'Ifangni, du plateau et de tout le Bénin. Parce-qu'à l'approche des fêtes de fin d'année, les malfrats profitent pour opérer. Et notre responsabilité est de rassurer les populations en commençant par les encouragements aux éléments de la Police républicaine qui font un travail formidable. Parce-que nous avons appris lorsque le coup a eu lieu, comment la police territorialement compétente a fait tous les efforts pour retrouver les intéressés. Mais étant à la limite de la frontière entre le Bénin et le Nigeria, ils n'ont pas pu mettre la main sur eux. Nous lançons donc un message fort aux Chefs quartier, Chefs Village, Chefs d'arrondissement et les Maires de prendre soins d'eux mêmes et de renseigner. Ils ont l'obligation de renseigner les forces de l'ordre. Lorsqu'il y a un étranger qui arrive dans un milieu et qu'on ne connaît pas, il faut informer la police..." a martelé le président Louis Gbèhounou VLAVONOU. 

Les circonstances du drame

Agnoun Esaie, frère aîné du Chef de village de décès nous raconte les circonstances de ce crime odieux orchestré contre son jeune frère: "...C'est hier nuit que les cris nous ont alertés par rapport à cette triste nouvelle. Selon les premières informations qui nous sont parvenues, il a été victime d'un braquage. Ses braqueurs ont tiré à bout portant sur lui emportant par la suite sa moto et ses téléphones portables. Rappelons que dans la journée, il était avec ses amis sur deux manifestations. Ceux qui étaient avec lui ont témoigné de ce qu'il recevait assez d'appels téléphoniques ce qui l'a même empêché de manger. Une fois de retour à la maison, il a dit à ses épouses aux environs de 21h qu'il a reçu un appel et qu'il doit se rendre à Banigbé pour un rendez-vous. C’est en se rendant à Banigbé que le malheur l'a frappé. Mon défunt frère âgé de 50 ans est Chef de village depuis environ 10 ans..."

POLO AHOUNOU