Journée internationale des femmes, 30e édition : Médecins du Monde éveille les femmes de N’dali sur leur potentiel à être autonomes
JIF 2025

Le 8 mars 2025, le Bénin a célébré la Journée internationale des femmes et des filles, sous le thème : « Pour toutes les femmes et les filles : droits, égalité et autonomisation ». À cette occasion, l’ONG internationale Médecins du Monde Suisse au Bénin a organisé une série d’activités destinées à mettre en lumière ses actions en faveur de la promotion des droits des femmes, de l’égalité des genres et de l’autonomisation des femmes.
Première activité de cette série, le dialogue communautaire : L’événement a eu lieu ce samedi dans la cour intérieure de l’arrondissement central de N’dali, où Médecins du Monde a réuni les patronnes d'ateliers, les jeunes femmes apprenties, les femmes leaders et influentes des communautés locales, avec la participation effective des autorités politico-administratives, dont le Maire de N’dali, Daouda Saka Méré.
Lors de son discours d’ouverture, Imourana Abdoulaye, représentant de la Coordinatrice Générale de Médecins du Monde Suisse au Bénin, a partagé la motivation de cette initiative, soulignant que ces échanges offriront de nouvelles opportunités à la prochaine génération de femmes et de filles de N’dali qui pourront ainsi faire un pas de plus vers leur autonomisation et devenir des moteurs du développement durable.
Deux exposés thématiques ont structuré cette journée d’échanges. Le premier, axé sur les droits humains, notamment les droits liés à la santé sexuelle et reproductive des femmes ainsi que l’égalité des genres. Le second exposé a traité de l’autonomisation des femmes, mettant en avant son importance pour la création de sociétés égalitaires, inclusives et respectueuses de toutes et de tous.
Des discussions animées par des femmes leaders qui ont partagé leurs expériences inspirantes, il est ressorti un plan d’actions pour la promotion de l’égalité des genres, des droits des femmes et de l’autonomisation des femmes et des filles. Ce plan servira de base pour mobiliser toutes les parties prenantes, avec Médecins du Monde, en vue de promouvoir un changement durable.