Drame/Après un an de disparition : Lina retrouvée immergée dans un cours d'eau


Post Image

Lina a été retrouvée après un an de disparition. L'annonce a en effet été faite par le parquet de Strasbourg dans un communiqué, ce mercredi 16 octobre 2024. On pouvait y lire qu'"un corps a été retrouvé immergé dans un cours d'eau dans une zone boisée et isolée dans la région de Nevers, dans le département de la Nièvre. Les analyses génétiques effectuées en urgence par l'IRCGN [l'Institut de recherche de la gendarmerie nationale] ont permis de confirmer qu'il s'agit du corps de Lina."

Âgée de 15 ans au moment des faits, Lina n'avait plus donné signe de vie depuis le 23 septembre 2023, dans le Bas-Rhin. La jeune fille se rendait à la gare de Saint-Blaise-la-Roche à pieds pour retrouver son petit à Strasbourg. Plusieurs battues avaient été organisées dans les semaines suivantes, sans pouvoir retrouver le corps de la jeune fille.

Le film de l'enquête

Pendant des mois des auditions, des enquêtes ont été menées minutieuse mais sans aucun résultat. Une personne était suspectée : Samuel Gonin âgé de 43ans. Dans un communiqué, le parquet de Strasbourg annonçait le 26 juillet 2024 que le véhicule du suspect a été géolocalisé à proximité du lieu où Lina avait disparu par les gendarmes. L'ADN de la jeune fille a été retrouvé à l'intérieur dudit véhicule, ainsi que son sac. Poursuivant les enquêtes, les gendarmes ont fini par retrouver le corps sans vie de la jeune fille immergée dans un cours d'eau dans une zone boisée et isolée dans la région de Nevers. Les analyses génétiques effectuées en urgence par l'Institut de recherche de la gendarmerie nationale (IRCGN) ont permis aux enquêteurs de confirmer qu'il s'agit du corps de Lina. Mais le suspect Samuel Gonin s'était déjà suicidé.

A.D.