“Sport sans Violences Basées sur le Genre”, 1ère édition : Une initiative équitable au sport pour les jeunes filles


Post Image

Il s'est déroulé du 18 au 20 octobre 2024 à Comé dans le département du Mono, la première édition du projet “Sport sans Violences Basées sur le Genre”. Une initiative de l’ONG “Héroïne d’Aujourd’hui” et soutenue par l’Ambassade du Royaume des Pays-Bas en collaboration avec EngenderHealth, l’Institut National de la Femme et le Ministère des Affaires Sociales. Le principal objectif de cette initiative de l'ONG "Héroïne d'Aujourd'hui" présidée par Nadège Bignon Anago est de mener une lutte implacable contre les violences basées sur le genre, de déconstruire les stéréotypes, et de rendre le sport accessible à toutes et à tous, sans distinction de sexe, de race, et exempt de toute forme de harcèlement et de comportements sexistes. Cette première édition du projet "Sport sans Violences Basées sur le Genre" a été une occasion pour les jeunes filles de bénéficier des formations, des séances de sensibilisation sur leurs droits et les attitudes à adopter en cas de harcèlement. Parallèlement, les entraîneurs et encadrants ont été formés aux comportements à adopter afin d’éviter toute dérive, les encourageant à garantir un cadre sécurisé pour les jeunes sportives. 

Présent aux côtés des jeunes filles à Comé, le Coordonnateur du projet au sein de l'ONG "Héroïne d'Aujourd'hui", Smith Judicaël AYADOKOUN, a souligné que cette initiative “Sport sans Violences Basées sur le Genre” vise essentiellement à assurer un accès équitable au sport pour les jeunes filles, libérées de toute forme de discrimination ou de violences. Le projet, bénéficiant de l’appui de plusieurs institutions, intègre la formation des jeunes filles sur leurs droits et les méthodes de signalement, tout en sensibilisant les encadrants pour maintenir un environnement sportif sûr et respectueux. Bien que cette première édition soit concentrée sur quatre départements, l’ambition pour l’avenir est de couvrir l’ensemble des régions du Bénin. À cet effet, des tournois de basketball et de football, assortis de nombreux prix, ont marqué la fin de cette première édition, offrant aux jeunes participantes, l’opportunité de s’exprimer dans un cadre compétitif tout en renforçant le message d’un sport inclusif et respectueux des droits de toutes et de tous. Maïfoux Nassirou, représentant de EngenderHealth, manifeste un vif enthousiasme à l’issue de cet événement sportif dédié aux jeunes filles.

Le Représentant de EngenderHealth, Maïfoux Nassirou, n'a pas manqué de souligner l’importance d’aborder les stéréotypes de genre et de promouvoir le sport féminin, tout en saluant l’ONG ‘’Héroïne d’Aujourd’hui’’ et sa présidente Nadège Bignon Anago pour cette initiative. Par ailleurs, Il a exhorté les jeunes filles à tirer parti des opportunités que leur offre le sport, tant pour leur autonomisation que pour une meilleure compréhension des enjeux relatifs aux violences basées sur le genre (BVG). Aux participantes à ce premier coup d'essai réussi, de mettre à profit les ressources disponibles afin de renforcer leur position pour une suite favorable. Place est désormais faite aux préparatifs de la deuxième édition de "Sport sans Violences Basées sur le Genre".