Bonne gouvernance (2014-2023) en Afrique : Ce que dit le rapport de la Fondation Mo Ibrahim


Post Image

Depuis le jeudi 24 octobre 2024, le dernier rapport de l'Institut Ibrahim de la Gouvernance en Afrique 2024 est disponible. Selon ledit rapport, la gouvernance sur le Continent africain a cessé de progresser alors que sécurité et démocratie continuent de se dégrader, compromettant les avancées substantielles réalisées en matière de développement humain et économique. Il est en effet à noter, selon le classement sur la bonne gouvernance entre 2014 et 2023, que la Côte d’Ivoire et le Bénin devancent le Mali, le Niger et le Burkina Faso dans la liste des pays dont le niveau de gouvernance s’est amélioré le plus au cours de cette décennie sous revue.

Le fait que la Côte d’Ivoire et le Bénin surclassent le Mali, le Niger, et le Burkina Faso dans la liste des pays dont le niveau de gouvernance s’est amélioré, est logique selon plusieurs observateurs politique.

À tenir compte de la liste dévoilée par la Fondation Mo Ibrahim, rendue publique le 23 octobre 2024 et qui met l’accent sur l’Indice d’Ibrahim de gouvernance de l’Afrique 2024 (IIAG 2024), les Iles Seychelles ont détrôné Maurice en prenant la tête du classement en 2023. Les sept autres pays sont le Botswana, la Namibie, la Tunisie, la Gambie, l’Angola, le Maroc et Djibouti. En revanche, le Soudan, l’Érythrée, la Somalie et le Soudan du Sud occupent la dernière place du classement, en raison des détériorations liées à la sécurité et la pauvreté. "Ils s’observent partout dans le monde. Mais cette situation est particulièrement préoccupante en Afrique, car elle remet en jeu les progrès accomplis en matière de développement économique et social et ceux qui restent à réaliser’‘, a déclaré Mo Ibrahim, fondateur et président de la Fondation. 

Avant d’ajouter : ‘’Pour autant, ne réduisons pas le continent à une simple moyenne. 54 pays composent la mosaïque de notre immense Continent, chacun avec des performances et des tendances bien différentes : trajectoires préoccupantes pour certains, mais aussi réussites impressionnantes pour d’autres. Et les progrès notables enregistrés par des pays aussi divers que le Maroc, la Côte-d’Ivoire, les Seychelles, l’Angola ou le Bénin, ainsi que dans des domaines aussi différents mais également critiques que les infrastructures et la parité montrent que les progrès restent à notre portée ». 

De 2014 à 2023, les différents gouvernements qui se sont succédé à la tête du Bénin, peuvent se frotter les mains pour ce niveau atteint. La plus grosse tâche est de se maintenir au niveau atteint ou de faire encore plus d'efforts.

Ce nouvel Indice qui porte sur la décennie 2014- 2023, évalue les performances et les tendances de la gouvernance publique dans les 54 pays africains. Recueillies auprès de 49 sources indépendantes, les données de l’IIAG reposent pour chaque pays sur 322 variables regroupées en 96 indicateurs, eux-mêmes répartis en 16 sous-catégories et quatre catégories principales : Sécurité et État de Droit ; Participation, Droits et Inclusion ; Fondement des Opportunités Économiques ; et Développement Humain. 

AD