Fête identitaire "Kamouhou" : Badjoudê et Ouaké aux couleurs de l'édition 2024
Les populations de Badjoudê et de Ouaké ont célébré le Samedi 26 octobre dernier leur fête identitaire. Placée sous le parrainage du président de la Fondation Paul DARBOUX, l'édition 2024 de la fête identitaire "Kamouhou" encore appelée "fête de la chicotte" a été riche en couleurs, danses et surtout en flagellations. Alexis DARBOUX, pour son attachement à la culture de ces deux régions du Bénin, a su mettre les moyens nécessaires afin de donner un caractère spécial à cette fête identitaire propre à la communauté Lokpa. C'est d'ailleurs ce qui a expliqué son entière implication personnelle dans les festivités.
Tôt déjà ce samedi 26 octobre dernier, Alexis DARBOUX s'est rendu à l'esplanade de la maison des jeunes de Badjoudê où étaient prévues se dérouler, les manifestations marquant la Kamouhou 2024. Après la résonance du tam-tam sacré qui a donnée le top des festivités, le président de la Fondation Paul DARBOUX s'est rendu dans la Cour royale pour rendre une visite à sa Majesté KONDE SÉKOU 12 AKPALPA-KOUMAI, Roi de Badjoudê. À cet endroit, différents tableaux culturels ont été présentés au public. Au nombre desquels on pouvait noter l'instant fatidique de la flagellation entre générations.
Parrain aussi de la fête du côté de Ouaké, Alexis DARBOUX et sa délégation se sont rendus au Stade de Ouaké qui avait été retenu pour la célébration de la fête de la chicotte. Avec le maire de la ville, OUOLOU Dramane, le parrain Alexis DARBOUX a eu du plaisir à vivre les beaux moments de cette fête identitaire. Des démonstrations de flagellation à n'en point finir faisaient la joie de la population de Ouaké fortement mobilisée à cet effet.
«C'est notre culture, ça a commencé depuis des générations. Maintenant, c'est notre rôle de la soutenir. La tradition tendait à disparaitre progressivement et depuis des années, la Fondation DARBOUX que je dirige, a décidé de prendre la relève et de soutenir l'organisation du Kamouhou à Badjoudê et à Ouaké», soutient Alexis DARBOUX. Fier de cette culture qui fait la joie de toute une communauté, le président de la Fondation DARBOUX a cassé la tirelire en offrant un méga concert aux populations de Badjoudê et de Ouaké avec à la clé les artistes des musiques traditionnelle et moderne du Bénin que du Togo. Au nombre de ceux-ci, on peut citer entre autres Tata Christine et Kalamoulaye qui ne manquent de semer la joie dans les cœurs avec leurs mélodies.
Entre le parrain Alexis DARBOUX et la communauté lokpa de ces deux régions du Bénin, c'est désormais une histoire d'amour. La célébration en apothéose de l'édition de cette année de la Kamouhou, est d'ailleurs un élément évocateur. Alexis DARBOUX et sa fondation n'entendent pas s'arrêter en si bon chemin. Poursuivre les différentes œuvres pour le développement et l'amélioration du cadre de vie des populations vulnérables, reste une mission noble pour lui et la fondation Paul DARBOUX.
AD
0 commentaires
Aucun commentaire pour le moment!