đDeuil : le GĂ©nĂ©ral KOUYAMI inhumĂ© le 07 novembre prochain
Le corps sans vie du Général François KOUYAMI ne reviendra pas sur la terre de ses aïeux, le Bénin. C'est ce qui se révèle, d'après une source proche de sa famille biologique rapprochée par Bip Radio. En effet, il se laisse entendre que le Général François KOUYAMI décidé le 17 octobre dernier sera inhumé le jeudi 07 novembre prochain dans la banlieue parisienne, à Osny en France. Conformément au programme, une messe corps présent sera dite le jour-là en l’église Saint Pierre Aulien à 14h30, avant l’inhumation du corps sans vie du Général dans l’intimité familiale. Aussi, est-il prévu une messe et une veillée de prières à Cotonou. D’après les confidences de la source de nos confrères de Bip radio, le Général François KOUYAMI avait souhaité être inhumé où il mourra.
Aperçu sur la carrière de François Kouyami
Après le coup d’État du 26 octobre 1972, François Kouyami est nommé directeur de la sûreté nationale à l’occasion du premier conseil des ministres du Gouvernement militaire révolutionnaire, puis est nommé ministre de la Fonction publique du 29 janvier au 16 avril 1975, celui de la Jeunesse, de la Culture populaire et des Sports durant plus de quatre années. Sous la présidence de Nicéphore Soglo, l'homme de 1942 est nommé directeur de la gendarmerie nationale. Le 2 avril 1996, il est fait général de brigade et ensuite admis à la retraite. L'homme s'est dès lors muée dans un silence digne "du repos du guerrier" qu'il était, faisant quelques apparitions sporadiques au détour d'interviews données ci et là sur des questions sécuritaires ou pour des témoignages sur l'histoire politique du Bénin.
Œuvres
En janvier 2011, François Kouyami publie le livre Affaires d'État au Bénin - le Général François Kouyami Parle... dans lequel il se prononce sur de nombreux dossiers importants de l’histoire récente du Bénin,. « Affaires d’État au Bénin. Le général François Kouyami parle : Note de lecture, par Pierre G. Mêtinhoué. « La version du général Kouyami sur son évasion en 1988 » amazon, « Affaires d'État au Bénin - le Général François Kouyami Parle... », 2019, 2019 (lire en ligne) François Kouyami, Wilfrid Hervé Adoun et François K. Awoudo, Affaires d'État au Bénin: le général François Kouyami parle: livre-interview, Les Editions IBIDUN, coll. «Les grandes interviews», 2011 (ISBN 979-10-90131-01-9, lire en ligne)
Une fois encore, l'équipe de rédaction de Aura News adresse ses condoléances à la famille éplorée et que l'âme du Général KOUYAMI repose en paix.
Coll. Ext.
0 commentaires
Aucun commentaire pour le moment!